CONSEILS D’ENTRETIEN


Les vêtements Castelli sont spécialement développés pour répondre aux besoins des athlètes professionnels au plus haut niveau du sport, pour qu’ils soient les plus performants possibles, quelques soient les conditions météorologiques : du froid de la Belgique au mois de mars, jusqu’à la chaleur de la France en juillet. Nous sélectionnons des matières et tissus dans le but de maximiser vos performances, mais ceux-ci nécessitent davantage de soin lorsque vous les lavez.

Nous ne pouvons garantir que vos vêtements Castelli dureront toujours, mais nous vous invitons à suivre les instructions ci-dessous pour optimiser les performances de vos vêtements et allonger leur durée de vie.


LAVAGE


Les instructions de lavage sont imprimées sur une étiquette blanche qui se trouve sur l’intérieur de nos vêtements. Si vous suivez les instructions à chaque fois que vous lavez vos vêtements Castelli, vous mettez toutes les chances de votre côté pour conserver des vêtements performants aussi longtemps que possible, et allonger leur durée d’utilisation.

- Veillez à toujours lire l’étiquette d’entretien avant de laver vos vêtements.
- Fermez toutes les fermetures éclairs et attaches velcro, puis mettez le vêtement sur l’envers.
- Vous pouvez laver votre vêtement à la main ou le laver à la machine en sélectionnant le cycle normal.
- N’utilisez pas de détergents, de poudre de lavage ou d’assouplissants car ils peuvent déteriorer le traitement appliqué aux vêtements softshell leur permettant une bonne évacuation de l’humidité, et rincez abondamment dans de l’eau tiède (max. 40°C).
- Suspendez votre linge pour le sécher ou séchez-le à plat, et ne le passez pas au sèche-linge.
- Vous pouvez cependant sécher au sèche-linge vos vestes sofshell et coupe-vents à basse température et pendant environ 20 minutes.

POUVOIR HYDROFUGEANT


QUE FAIRE LORSQU’UN VÊTEMENT SOFSHELL CASTELLI ABSORBE L’EAU


Les vêtements respirants softshell Castelli reçoivent un traitement hydrofuge DWR, qui empêche le tissu extérieur de saturer pour que la barrière respirante puisse fonctionner. Si le tissu extérieur commence à absorber l’eau, le vêtement peut alors perdre jusqu’à 70 % de sa respirabilité.

Ce revêtement doit être régulièrement réactivé pour ne pas qu’il emmagasine l’eau ou la poussière trop vite.

Pour réactiver le fini hydrofuge DWR, pulvérisez un spray hydrofuge vendu sur le marché sur votre vêtement softshell.

ASSUREZ-VOUS QUE LE VÊTEMENT A ÉTÉ BIEN NETTOYÉ


Il se peut que votre vêtement sofshell Castelli ne résiste plus à l’eau comme avant, tout simplement car il est sale. Essayez de le laver en premier lieu. S’il est assez neuf, ou s’il a récemment été réimperméabilisé, le traitement hydrofuge DWR sera réactivé en le lavant. Si le vêtement a beaucoup été porté, il vous faudra restaurer sa résistance à l’eau en pulvérisant un spray agent de traitement softshell. Assurez-vous d’avoir lavé votre vêtement avant la pulvérisation.

INSTRUCTIONS POUR LA PULVÉRISATION DU TRAITEMENT HYDROFUGE


- Assurez-vous d’avoir lavé et séché votre vêtement avant la pulvérisation.
- Mettez le vêtement à plat et vaporisez uniformément sur toute la surface du vêtement en maintenant le spray à 15 cm.
- Laissez agir le traitement 10-15 minutes.
- L’excès de produit restant sur la surface du vêtement doit être retiré avec un chiffon humide. Vérifiez bien que toute la surface du vêtement a été traité.
- Notez que le vêtement ne va pas devenir étanche, mais après ce traitement, l’eau mettra plus de temps à pénétrer dans la membrane du tissu.

PRODUITS DE TRAITEMENT POUR SOFTSHELLS:


Nikwax SoftShell Proof™
McNette


QUE FAIRE LORSQU’UN PRODUIT NANO FLEX PERD SA RÉSISTANCE À L’EAU


Le tissu Castelli Nano Flex repousse l’eau grâce aux nanofilaments ultra fins qui font perler les gouttes d’eau à la surface du vêtement. L’eau ne reste pas à la surface, ruisselle et ne peut donc pas imbiber le tissu. Le traitement Nano Flex tient environ 40 à 50 lavages (si vous respectez les règles de lavage et si votre lessive ne contient pas d’assouplissant car celui-ci détruit le traitement immédiatement.)


RÉACTIVER LE TRAITEMENT DÉPERLANT NANO FLEX


Il existe 2 façons de réactiver le traitement déperlant de votre vêtement Castelli Nano Flex et restaurer sa résistance aux intempéries et à l’humidité.

- Vaporisez le traitement déperlant pour vêtement softshell disponible dans le commerce. Lisez attentivement les instructions concernant le traitement déperlant et sa réactivation.
- Repassez au fer à vapeur à basse température en plaçant une serviette ou un linge entre le vêtement et le fer. Ne repassez pas les logos et lettres Castelli et Nano Flex thermocollants. Ne repassez pas le vêtement tant qu’il n’est pas complètement sec.


COMMENT LAVER DES VÊTEMENTS NANO FLEX


Nous vous conseillons de laver votre vêtement Castelli Nano Flex à la main ou si besoin, en utilisant le cycle délicat en eau tiède et de le sécher naturellement en le suspendant à un fil pour prolonger sa durée d’utilisation. (Nous recommandons d’ailleurs de laver la plupart de vos vêtements cyclistes de cette manière).

- Lavez à la main ou avec un cycle normal. Lavez avec de la lessive en poudre, n’utilisez pas de détergents liquide et rincez abondamment à l’eau tiède (max. 40°C).
- N’utilisez pas d’assouplissants : ceux-ci peuvent détruire le traitement d’évacuation de l’humidité, les membranes, les traitements déperlants, etc.
- Suspendez le vêtement pour le sécher ou étendez-le à plat. Vous pouvez aussi passer le vêtement au séchoir à basse température pendant environ 20 minutes.
- S’il vous faut réactiver la déperlance, repassez-le au fer à vapeur à basse température en plaçant une serviette ou un linge entre le vêtement et le fer.


COMMENT LAVER DES GANTS D’HIVER À MEMBRANES


L’entretien des tissus spécifiques peut nuire aux gants à membrane coupe-vent. Lisez attentivement leur étiquette avant de les laver et suivez toujours les recommandations du fabricant.

- Lisez toujours l’étiquette avant de laver vos gants.
- Fermez les fermetures velcro autour des poignets.
- Lavez à la main ou à la machine en sélectionnant un cycle normal. Lavez avec de la lessive en poudre, n’utilisez pas de détergents liquide et rincez abondamment à l’eau tiède (max. 40°C).
- N’utilisez pas d’assouplissants : ceux-ci peuvent détruire les traitements pour l’évacuation de l’humidité, les membranes, les traitements déperlants, etc.
- Faites sortir l’excès d’eau contenue dans les gants en commançant par le bout des doigts et en remontant vers les poignets. N’essorez pas les gants en les tordant.
- Faites sécher les gants en plaçant les doigts vers le haut.